Agence de Presse de l'Amérique Latine

Des médias turcs sanctionnés après avoir été critiqués par Erdogan

Ankara, 27 décembre (Prensa Latina) Le Conseil Supérieur de Radio et de Télévision de Turquie (RTUK) a imposé de fortes amendes aux chaînes Fox TV et Halk TV, ce après que le président RecepTayyipErdogan ait publiquement critiqué deux de leurs programmes.


Le régulateur étatique a imposé une suspension de cinq programmes à l´espace dirigé par le journaliste UgurDündar, sur Halk TV, pour avoir dépassé les limites de la critique et « inciter la société à la haine et la confrontation en faisant référence à des différences raciales, linguistiques, religieuses, de classe, régionales et sectaires ».

Cette entité a dans le même temps annulé durant trois semaines les émissions du programme présenté par FatihPortakal, présentateur de Fox TV, avec les mêmes arguments, ce qui pourrait représenter une fermeture définitive pour cette chaîne puisque c´est sa deuxième sanction de ce type dans la même année.

IsmetDemirdogen, membre du RTUK en représentation du principal parti d´opposition, a pour sa part manifesté sa consternation face aux sanctions, puis il a fait part du deux poids, deux mesures du Conseil Supérieur à l´heure de prendre en compte les commentaires émis en fonction du média depuis lequel ils sont exprimés.

Demirdogen a accusé l´institution d´être au service du pouvoir pour étouffer les opinions critiques, même si elles sont exposées avec humour et ironie.

peo/oda/acm